Pose du papier peint, les érreurs à éviter

Posted by

Vous n’avez pas à recourir au service d’un professionnel pour la pose de votre papier peint. Eh oui, vous pouvez vous-même procéder à la pose de ceci. Voici quelques erreurs à éviter pour une pose réussie.

Ne pas prendre les mesures

La prise de mesure reste une étape indispensable. Ne vous fiez pas seulement à ce que vous voyez. Prenez le temps de mesurer. Un fil de plomb et un ruban à mesurer vous seront nécessaires. N’hésitez pas à tracer des repères visuels sur vos murs pour une pose bien verticale.

Ne pas préparer la surface à couvrir

Pour une meilleure adhésion du papier peint, n’oubliez pas que vous devez nettoyer préalablement vos murs. Ceux-ci doivent être parfaitement secs également lors de l’application (un séchage s’impose alors). D’ailleurs, notez qu’il est recommandé d’appliquer un apprêt adapté au papier peint avant la pose.

Négliger la porosité du support

Outre le nettoyage, vous devez également vérifier la porosité de vos murs. Dans certains cas, et notamment, lorsque les murs sont trop poreux, il convient de boucher les trous. Par contre, une couche d’impression ne sera pas nécessaire si les murs ne sont pas poreux. En outre, les portions inégales ou rugueuses doivent être sablées également.

Couper le papier peint sans prévoir une marge d’erreur

Couper le papier peint aux dimensions exactes des murs ? C’est une grave erreur ! En effet, il se peut que votre papier peint se tende, une fois séché. L’idéal serait de toujours prévoir 5 à 10 cm d’excédent.

Ne pas bien choisir la colle

Prenez note que toutes les colles disponibles n’ont pas les mêmes propriétés. Pour éviter toute mauvaise surprise, assurez-vous que la colle que vous allez utiliser est bien adaptée à votre papier peint. Et faut-il encore rappeler que vous devez suivre à la lettre les consignes d’utilisation de la colle ?

Procéder trop rapidement

En procédant trop rapidement, vous risquez de tout gâcher. Aussi, pour un meilleur rendu, ne vous précipitez pas lors de la pose. Procéder minutieusement pour éviter de tout recommencer.

Ne pas procéder correctement

Dès la première pose du premier lé, vous devez vous assurer de la verticalité. Pour une pose toujours bien verticale, évitez de coller le même lé sur les deux murs de l’angle. Sachez également qu’il ne doit pas y avoir d’interstices entre les deux lés. Toujours lors de la pose, évitez d’écraser trop les joints du papier peint. Vous devez également respecter le temps de détrempe. Et faut-il encore rappeler que la peinture du plafond ne doit être en aucun cas réalisée après la pose de papier peint ?

Attendre trop longtemps avant d’enlever le surplus de colle

Au fur et à mesure de la pose, donc à chaque fois que vous posez un lé de papier peint, pensez à enlever l’excès de colle (pour cela, une éponge humide fera certainement l’affaire). N’oubliez en aucun cas qu’une fois sèche, la colle sera plus difficile à enlever.