peinture facade qui se decolle

Posted by

Étant soumis aux intempéries, aux rudesses du climat ainsi qu’à la pollution, au fil du temps, la peinture de la façade fini par s’écailler, se fissurer voire, se décoller. D’autres raisons sont encore à l’origine de cette dégradation. Comme quoi, dans cet article, nous allons vous les décrypter pour pouvoir en dégager les précautions à prendre afin de les éviter et les meilleures solutions pour les réparer.

Comprendre la source de décollement potentiel de la peinture d’une façade

Le décollement de la peinture d’une façade peut avant tout être attribué à plusieurs raisons. En tout premier lieu, il se peut que la peinture de votre façade ait déjà tenu une décennie. Donc, étant trop ancienne, elle mérite d’être repeint afin de donner une seconde jeunesse à votre façade. En second lieu, une peinture de façade qui se décolle peut également être causée par la dégradation du mûr. Évidemment, étant trop souvent exposé à l’humidité, tôt ou tard, vous devez vous attendre à un mûr humide ainsi qu’une peinture qui se décolle. Outre l’usure due aux temps, l’absence d’entretien peut aussi être un facteur de décollement d’une peinture d’une façade. Enfin, l’une des causes très probables d’un décollement d’une peinture de façade est le défaut de mise en œuvre. En réalité, avec de peindre ou de repeindre une façade, il y a avant tout certaine règle et conseil à suivre. Autrement, la peinture ne tiendra pas longtemps et finira par se cloquer ou se décoller.

Prévenir le décollement de la peinture de la façade : comment faire ?

Afin d’éviter ainsi le décollement de la peinture de façade, il est nécessaire d’être extrêmement précautionneux avant de démarrer la peinture. Pour ce faire, il est d’abord indispensable de bien vérifier la netteté du support ou de l’enduit sur lequel la peinture va être appliquée. Pour que la peinture profite d’une excellente adhérence et ne risque pas de décoller plus rapidement, appliquer une sous-couche peut également être très judicieux. Enfin, afin de garantir que la peinture tienne plus longtemps, il ne faut pas non plus négliger son entretien qui doit être effectué de temps en temps.

Restaurer la peinture qui se décolle sur sa façade

Afin de restaurer ainsi la peinture de votre façade qui se décolle, il vous est d’abord possible de faire appel à un professionnel. Par contre, si vous projetez de le faire vous-même, attendez que le temps ne soit ni trop chaud ni trop froid. Assurez-vous également que le vent est réduit. Ensuite, avant de démarrer, pensez également à préparer correctement la surface à peindre, qu’elle soit bien propre et parfaitement sèche. Si nécessaire, appliquez une couche d’apprêt ou sous-couche sur les parties salis.

Et puis, appliquez la peinture en fonction de la direction du soleil. Et bien entendu, attendez patiemment le séchage du premier couche pour applique la deuxième couche.