Le papier peint est un revêtement mural très séduisant. Il peut apporter une touche d’authenticité et un charme exceptionnel au décor intérieur. Le marché propose actuellement plusieurs sortes de papiers peints. Ainsi, si vous envisagez d’en acheter, il est très important de connaître les caractéristiques de chaque type de produit pour pouvoir faire le bon choix. Les informations suivantes vous éclaireront votre décision.
Le papier peint traditionnel
C’est le modèle le plus ancien. Le papier peint traditionnel ou classique est en feuilles de papier imprimées de jolis motifs. Il peut être simple (simplex) ou en double épaisseur (duplex). Les modèles duplex dotés d’un grammage élevé sont les meilleurs. Ils sont plus solides et plus résistants. Cela rend leur installation plus facile. Par ailleurs, ils peuvent trouver place dans n’importe quelle pièce. Ce n’est pas le cas du papier peint simplex. Plus son épaisseur est faible, plus il s’abîmera rapidement.
Ainsi, il est interdit de l’utiliser dans une pièce humide comme la salle de bains ou la cuisine ou bien sur les lieux de passage comme le couloir. Son entretien est également difficile.
Le papier peint vinyle
Ce modèle de papier peint se démarque par son imperméabilité, sa solidité ainsi que sa résistance à la lumière et aux frottements. C’est donc le revêtement idéal pour les pièces humides. Doté d’une épaisseur assez conséquente, le papier peint vinyle est aussi un allié de taille pour cacher les défauts d’une paroi. De plus, sa pose est assez simple surtout si vous optez pour un modèle pré encollé. Il suffit de l’appliquer sur le support. Qui plus est, son prix est raisonnable.
Le papier peint expansé
Le papier peint expansé est formé d’une couche de PVC et de papier. Tout comme le modèle en vinyle, il est très résistant et imperméable. Grâce à son épaisseur et son poids élevé, il peut également dissimuler les imperfections du mur. Qu’est-ce qui le différencie du vinyle ? L’expansé a un effet relief car il est imprimé avec de l’encre gonflant à la chaleur. Il possède donc un aspect beaucoup plus décoratif.
Le papier peint intissé
Fait avec des fibres polyester, de cellulose en nappe et d’une couche de vinyle, le papier intissé est très épais. C’est le revêtement à privilégier lorsque les murs sont trop irréguliers, voire même abîmés. Un autre atout de ce papier peint, c’est son imperméabilité. De plus, il est lessivable et très solide. De plus, il est beaucoup moins cher que le papier peint traditionnel. Pour la pose, elle se réalise en peu de temps car la couche dorsale est déjà encollée.