Le papier peint a longtemps été détrôné par la peinture. Mais depuis quelques temps, les magazines de décoration annoncent son grand retour. Et pour cause, de nombreux designers se sont démenés pour créer des tapisseries originales, simples à poser et encore plus pratiques à utiliser. Maintenant, on assiste à la modernisation du papier peint. Décliné dans divers aspects et formats, le papier peint revient actuellement en force, pour le grand bonheur de tous les foyers.
De nouveaux styles de papiers peints : plus beaux et surtout plus commodes
Aujourd’hui, le papier peint a changé et présente plusieurs atouts considérables pour reprendre sa place dans la décoration d’intérieur. En effet, après un repos visuel de 20 années, le papier peint revient muni de nouveaux avantages qui sont destinés à répondre à tous les besoins des consommateurs.
Le papier peint est maintenant plus commode, plus facile à poser pour tous mais plus rare aussi. Ce sont actuellement des créateurs de renoms, lesquels sont appuyés par des designers, des architectes d’intérieurs et des décorateurs professionnels, qui façonnent ce type de revêtement. Ils regorgent d’imagination pour proposer au public des papiers peints originaux, authentiques et parfaitement stylés.
Les nouveaux papiers peints sont plus épais, également plus faciles à poser et déclinés en différents modèles et diverses variétés de couleurs. Selon les préférences de chacun, on peut aisément trouver des papiers peints à motifs plus contemporains, vintages ou baroques. Le style est réinventé et c’est la grande tendance du moment.
Les grandes familles de papiers peints d’aujourd’hui
Il existe un large éventail de papiers peints qui est maintenant proposé sur le marché. Chacun est libre de choisir le modèle qui lui conviendra le mieux. Pour faciliter ce choix, il est à noter que l’on peut classifier les papiers peints en deux grandes familles : les « papiers peints à peindre » et les « papiers peints prêts à poser ».
Les papiers peints à peindre
Dans cette catégorie, les papiers peints se distinguent principalement par leur épaisseur, leur propriété couvrante et leur grande résistance. Il existe différents types de papiers peints à peindre dont le papier vinyle et le vinyle expansé, le papier intissé, le papier en toile de verre et le papier peint ingrain.
Ces types de papiers peints sont vraiment faciles à poser. Ils sont fabriqués à partir de l’assemblage de fibres de textiles compressées sur un support en papier. Il suffit de les appliquer sur le mur à l’aide d’une colle, puis de dérouler leur rouleau tout le long du mur, et enfin de les découper à la hauteur souhaitée au moyen d’un cutter.
Les papiers peints prêts à poser
Ils sont généralement plus indiqués pour les murs neufs ou encore sur des supports en très bon état. Les papiers peints prêts à poser regroupent différents types de papier peint à savoir le papier peint mural traditionnel, le papier peint intissé posé sur un support constitué de cellulose et de fibres de polyester, le papier peint vinyle qui est imprimé sur une couche de PVC, le papier peint vinyle expansé qui se distingue par son volume et son relief.
Sinon, il y a aussi d’autres modèles de papiers peints prêts à poser qui sont moins répandus mais qui disposent néanmoins de décorations originales. Il y a notamment le papier peint velours floqué, le paille japonaise, le papier peint métallisé, le papier peint imitation pierre, cuir, bois ou encore briques, et le papier peint panneau ou appelé aussi panoramique qui représente la nature ou un paysage.
Ce sont ces motifs graphiques atypiques de ces nouveaux genres de papiers peints qui séduisent à nouveau les consommateurs.