Des conseils pour choisir son papier peint

Véritable ornement et décor des murs, le papier peint offre une ambiance cosy à l’ensemble de la pièce d’une maison. Assortis avec la couleur des meubles, leurs motifs ne feront qu’embellir la salle. Ces revêtements de murs deviennent de plus en plus tendances et trouvent leurs places dans toute la maison. Selon le goût et l’atmosphère qu’on veut dégager, le papier peint s’adapte à toutes nos envies. Ce ne sont pas les motifs qui manquent ! Pour mettre plus d’originalité, quelques conseils sont nécessaires afin de choisir le papier peint le plus approprié.

Tenir compte de la qualité du papier

Deux types de papier peint sont disponibles sur le marché : le papier peint à peindre et le papier peint prêt à poser. Le papier peint à peindre convient mieux aux murs abimés ou en mauvais état. Il regroupe, en effet, le papier peint à peindre simple et la toile de verre connue pour sa forte résistance.

Le papier peint prêt à poser, par contre, inclut :

  • Le papier peint classique : constitué de simples papiers imprimés. Il est parfait pour le revêtement des murs des pièces sèches et peu fréquentées.
  • Le papier peint vinyle : doté d’un support en PVC idéal pour le décor des murs des pièces humides. Un coup d’éponge suffit à le nettoyer.
  • Le papier peint expansé : épais et en relief, il est compatible aux chambres à fort passage.
  • Le papier peint intissé : à double épaisseur, une première couche de fibres de polyester et de cellulose et une seconde en vinyle. Très résistant, ce papier peint est utilisé pour masquer les murs abîmés. Il peut être aussi placé dans les pièces humides.

Considérer la technique de pose

Pour éviter une perte de temps dans la pose des papiers peints, il serait utile de choisir celui qui est facile à coller. Pour une pose rapide, optez pour l’intissé. Indéchirable et doté d’une seconde couche déjà encollée, il ne suffit plus que de dérouler le papier sur la surface et couper la partie qui dépasse avec un cutter. Egalement, le papier adhésif est le plus prisé des simplistes. Comme des stickers, il se colle tout de suite sur le mur. Cependant, Un geste minutieux est incontournable afin d’éviter les bulles d’air. Pour les amoureux du changement, le papier magnétique permet de renouveler le décor au gré de ses envies. Toutefois, nécessitant une technique de pose spécialisée, l’aide d’un poseur professionnel est souhaitée. Bien que le papier peint à LEDS ait un rendu brillant et époustouflant, sa pose s’avère compliquée.

Choisir selon la pièce de la maison

A chaque pièce de la maison correspond le papier peint idéal. Généralement, les papiers peints imperméables et lessivables sont réservés à la salle de bain et à la cuisine. Il s’agit des papiers peints vinyle et expansé. Pour les murs du couloir qui se salissent facilement à cause du va-et-vient, il est préférable de les revêtir de papiers peints résistants comme l’intissé. Pour le salon et la chambre, laissez parler votre cœur.

Etudier les motifs et les couleurs adaptés

Pour que votre demeure fasse bon vivre, une harmonie dans le choix des motifs et des couleurs s’impose.

La couleur des papiers peints devrait se marier avec celle des rideaux et des tissus d’ameublement. Ayant une capacité d’agrandir l’espace, les macro-motifs sont conseillés pour tapisser une partie des murs du salon. Afin d’installer une ambiance zen dans la salle de bain, préférez les motifs fleuris. Un bon sommeil dans la chambre à coucher est assuré par un revêtement mural sobre. Les rayures à motif larges feront bien l’affaire.