Des astuces pour préparer les murs avant de les tapisser

La pose d’un papier peint nécessite un temps de préparation indispensable si vous souhaitez obtenir un rendu parfait. Il s’agit surtout de préparer le support qui va accueillir votre papier peint. En effet, c’est important si vous aspirez à obtenir un revêtement mural esthétique et durable. Mais en quoi consiste exactement la préparation de vos murs ? Quelles sont les étapes à respecter ?

Pourquoi préparer les murs avant de les tapisser ?

C’est surtout dans l’optique d’obtenir un rendu final satisfaisant et répondant à votre besoin d’esthétique. Il est pourtant remarqué que beaucoup de particuliers négligent cette étape. Certains sont trop hâtifs et souhaitent immédiatement apposer leur papier peint sans aucune préparation préalable des murs.

Or, la préparation du support a de nombreux avantages pour réussir convenablement la pose du revêtement mural. Elle permet notamment d’assurer de poser un papier peint sans relief et lisse, d’éviter un décollement ou éventuellement un déchirement du papier peint. En d’autres termes, la préparation du mur induit incontestablement une pose durable du papier peint. Elle assure également un rendu esthétique satisfaisant comme si le travail avait été effectué par un professionnel.

Ainsi, cette étape est incontournable si vous souhaitez réellement rénover votre maison en changeant le papier peint de vos chambres à coucher ou peut-être de votre séjour.

Comment préparer correctement votre mur ?

Pour préparer votre mur, il faut procéder en trois étapes. Il faut d’abord commencer par enlever l’ancien revêtement si vous en aviez. Cette action permettra de conforter l’adhérence de la colle lors de la nouvelle pose. Ensuite, il est aussi important de réparer les imperfections de la cloison en complétant les trous ou les fentes avant de placer un nouveau papier peint. Et enfin, il faut préparer le mur pour qu’il puisse correctement recevoir le papier c’est-à-dire qu’il faut qu’il soit propre, plane, sec et sain.

Pour ce faire, il existe plusieurs astuces que vous pourrez utiliser. Pour décoller l’ancien papier peint, il serait préférable d’utiliser une décolleuse à papier et une spatule. Dans certains cas, recourir à un produit spécifique de décolle papier-peint serait plus judicieux. Cela facilitera votre travail. Par contre, si votre mur dispose encore d’une ancienne peinture, il faudra penser à faire un lessivage ou un ponçage léger pour l’enlever. S’il s’agit de lambris, mieux vaut se munir d’un pied de biche, d’une tenaille ou encore d’un tournevis pour vous aider à décoller les clous et enlever les lames. Un décapant chimique est plus conseillé pour enlever un crépi intérieur.

Pour le nettoyage du mur, cela consiste principalement à enlever les traces de colle, les restes de l’ancien revêtement, les cloques de peinture, la graisse ainsi que la poussière qui sont sur votre support. Veillez simplement à laisser une marge de temps pour que votre mur puisse se sécher normalement avant de poser votre nouveau papier peint. Pour la poussière, un aspirateur fera très bien l’affaire.

S’il y a des imperfections sur votre mur, mieux vaut tout de suite les combler pour avoir un rendu final parfait. Avant de placer votre nouveau papier peint, il faut inspecter minutieusement votre mur à la recherche de fissure, de reliefs ou d’éventuels trous. Si tel est le cas, vous pouvez procéder à l’aplanissement de votre support en appliquant de l’enduit de rebouchage sur toute la surface trouée et/ou fissurée. Lissez-le et laissez-le sécher naturellement. Puis poncez légèrement afin d’enlever les éventuels reliefs du mur et enlevez la poussière en passant un chiffon ou même l’aspirateur afin de ne pas gêner l’accroche du papier avec les résidus de plâtre.

Enfin, il vous faut également enlever les prises et les interrupteurs après avoir coupé le courant. Cela permettra de placer votre nouveau papier peint sur une surface claire et aplanie. Et le résultat en sera certainement meilleur. C’est de cette façon qu’il faut poser un papier peint dans les règles de l’art.

Quels sont les outils dont vous avez besoin ?

Pour préparer les murs avant de les tapisser, il faut :

  • Une éponge
  • Une bâche en plastique
  • Une décolleuse à papier
  • Une spatule à papier peint
  • Une lessive
  • Une decolleuse de papier peint
  • Un papier à poncer
  • Un couteau de peintre
  • Un enduit de rebouchage
  • Un tournevis
  • Un primaire d’accrochage
  • Un rouleau
  • Un pinceau