Le papier peint est très tendance actuellement. Facile à poser et certainement plus économique qu’une peinture, le papier peint affiche également une pointe d’originalité qui plait à beaucoup de gens. Avantageux à bien des niveaux, il existe des règles incontournables pour que sa pose soit réussie et qu’il puisse afficher le rendu exceptionnel tant attendu par tous. Quelles sont-elles ?
Il faut par exemple prendre en compte l’absorption du mur, respecter le temps de détrempe, bien déterminer le nombre de rouleaux de papier peint à utiliser, etc. Ces étapes sont importantes si vous souhaitez profiter de votre papier peint vinyle ou intissé. Alors, comment réussir la pose de son papier peint ?
Vérifiez avant tout l’absorption de votre mur
Avant de procéder à la pose de votre papier peint, quel que soit son modèle, il est impératif de vérifier l’absorption de son mur. Si votre papier est collé sur une surface non appropriée, il risque de se décoller rapidement et gâchera tous vos efforts. Pour y remédier, il est important de toujours vérifier la porosité du mur ou son niveau d’absorption. Vous pouvez appliquer la technique appelée « goutte d’eau » qui consiste à prendre une éponge mouillée, à la presser contre le mur et à observer le résultat. Si la goutte d’eau s’atténue petit à petit et se glisse lentement le long de votre mur, c’est que votre mur est suffisamment absorbant et qu’il est prêt à accueillir votre papier peint. Par contre si votre mur est bloqué, la colle ne va pas adhérer et il faut faudra passer une couche d’impression, comme une couche de base en acrylique, pour que votre mur puisse recevoir votre papier peint.
Respectez soigneusement le temps de détrempe
Beaucoup de personnes se laissent dominer par leur hâte à poser leur papier peint et en oublient toujours qu’il faut un minimum de temps de détrempe pour que la colle soit efficace. En effet, ce temps de détrempe est nécessaire pour que la colle puisse bien imprégner le papier. Ce temps varie d’une colle à une autre. Toutefois, il y a une marge qu’il faut tout de même respecter pour avoir un joli résultat. Pour réussir la pose de son papier peint, il est donc conseillé d’encoller trois lés en même temps pour que la colle puisse correctement agir sur le papier. Pour faire simple, il faut compter environ 10 minutes avant de poser son papier peint sur le mur après l’application de la colle.
Suivez toujours les consignes indiquées sur le pot de colle
Il existe différents types de papier peint sur le marché, et différentes sortes de colle appropriées à chaque type. Le papier vinyle est lourd. Il aura donc besoin d’une colle spécifique pouvant s’adapter à ce type de papier : lourd et épais. Le papier peint intissé est par contre plus léger mais nécessite sa propre colle. Aussi, pour réussir votre pose de papier peint, évitez surtout de mélanger les deux ou d’utiliser une colle non adaptée à votre papier. Cela risquerait de le détendre ou d’altérer son niveau d’efficacité en termes de pose sur le mur. Pour y remédier, il n’y a qu’un seul moyen : suivre à la lettre les indications inscrites sur le pot de colle.
En suivant ces consignes, vous n’aurez plus rien à craindre sur le rendu de votre papier peint. Il tiendra assurément et vous offrira le rendu exceptionnel, tendance et révolutionnaire, que vous souhaitez pour innover votre chambre. Poser son papier peint est très facile, du moment où vous respectez toutes ces règles.