comment poser une isolation exterieure

Posted by

Le meilleur moyen de faire face à la perte d’énergie dans la maison est d’opter pour une isolation extérieure. Toutefois, vous devez comprendre que la pose de ce dispositif doit être réalisée avec perfection afin de garantir son efficacité.

Isoler les soubassements

La première chose à faire avant d’entrer dans le vif du sujet est d’isoler les soubassements. Cela vous facilitera la tâche quand vous poserez le reste de l’isolant à 15 ou 20 cm du sol et évitez les problèmes de projections d’eau. Pour cela, vous devriez vous procurer de plaques d’isolant donc l’autre côté est en béton et l’autre en polystyrène. Passez alors à la prise de mesure des soubassements afin que vous puissiez y placer les plaques. Découpez ensuite le côté du béton avec une meuleuse et le polystyrène avec une scie égoïne. Après cela, vous n’aurez qu’à vous servir d’un pistolet à colle pour étaler du mastic sur le côté du polystyrène. Vous n’aurez plus qu’à fixer les plaques contre le soubassement en appuyant dessus. À noter que vous devriez faire cela sur tous les murs de la façade.

Tracer les mesures pour les équerres

Les prises de mesures vous serviront à placer les équerres qui maintiendront l’isolant sur la surface du mur. Ainsi, vous devriez vous assurer d’avoir les bonnes mesures pour ne pas envenimer les choses. Il vous est alors conseillé d’utiliser un cordeau pour vous faciliter la tâche. Pensez ensuite à tracer des lignes espacer de 50 cm sur le long de la façade. Quand vous atteindrez les huisseries, vous n’aurez qu’à tracer des lignes verticales avec 10 cm d’espace entre les ouvertures. Cela vous permettra de tracer plus facilement les endroits où vous devriez placer les équerres de fixation sur la façade.

Fixer les équerres

Notez bien que la mise en place des équerres ne doit pas être négligée si vous voulez avoir une parfaite isolation par extérieur. Sachez alors que les espaces qui séparent les équerres doivent être de 50 cm sur l’horizontale et 1 m sur la verticale. Assurez-vous aussi que celles-ci soient positionnées à 10 cm des bords de la façade. Il ne vous restera plus qu’à mettre les fixations que vous chevillerez afin que vous puissiez fixer solidement les équerres. Faites attention à ce que chaque équerre soit fixée par deux vis.

Mise en place de l’isolant

Pour cette étape, commencez par dérouler l’isolant du haut vers le bas afin que vous puissiez faire un découpage au cas où cela s’avérerait nécessaire. Percez votre isolant une fois que vous arriverez au niveau des équerres. Une coupe l’aine vous suffira surement pour réaliser cela. Faites d’autres trous sur l’isolant. Cela est nécessaire pour maintenir les rosaces à frapper et en même temps fortifier la fixation de l’isolant. Vérifiez bien que tous soient parfaits avant de fixer les rosaces en vous servant d’un marteau.

Visser les tasseaux

Vous devez comprendre que cette étape est importante puisqu’il vous facilitera la réception d’un bardage de fortification. Ainsi, vous devriez visser des chevrons contre les équerres. N’hésitez pas à vous servir de vis en inox pour la grille anti rongeur et tout ira bien. Pensez à mettre en place un parapluie sur l’ossature avant de passer à l’installation du bardage selon l’orientation qui vous conviendra.