Comment peindre sur du papier peint ?

Posted by

Avec la praticité qu’il propose, le papier peint se classe parmi les produits les plus utilisés dans la décoration. Vous voulez offrir une décoration originale dans votre salon ou bien dans votre chambre ? Optez donc pour des papiers peints. Dans cet article, on vous donne quelques conseils sur l’application de la peinture sur du papier peint. Bonne lecture !

Les outils à utiliser

Pour appliquer de la peinture sur des papiers peints, vous aurez besoin de quelques outils spécifiques. Il vous faut donc du ruban de masquage, de la bâche de protection, un mélangeur, un bac à peinture, de la grille ainsi que d’un rouleau de peinture et d’une brosse à réchampir large.

Pour le sol, les angles et le plafond

La première phase de cette réalisation consiste à protéger le sol en fixant la bâche au sol. Pour cela, vous devez utiliser le ruban de masquage large. Il est également indispensable de bien protéger les murs non peints. Cette initiative permet les débords de peinture au moment de son application sur le papier peint. Sur le plafond, il faut également y ajouter un ruban de masquage large, surtout sur le bordure.

Mélanger la peinture

Ensuite, il faut mélanger la peinture à l’aide d’un mélangeur manuel qui sert à associer les pigments à la base de la peinture de votre choix. De ce fait, il ne faut surtout sauter la phase de la réalisation du mélange.

Application de peinture sur l’angle du mur couvert de papier peint

Avant d’attaquer le mur qui est couvert de papier peint, il faut d’abord peindre sur l’angle. Pour cela, vous devez utiliser une brosse à réchampir et pour une meilleure application, il faut procéder du haut vers le bas. Sur le plafond, il faut l’appliquer à l’angle entre le plafond et le mur qui est couvert de papier peint.

La phase de peinture sur du papier peint

Pour cette phase, il faut faire une application de la peinture sur chaque mètre carré du mur. Vous devez donc réaliser une peinture par passes croisées (verticales, horizontales). Pour le séchage, il est nécessaire de respecter la recommandation des fabricants pour une bonne tenue de la période. Une fois que le temps de séchage est terminé, il est maintenant grand temps d’enlever le masquage en toute délicatesse. Cela vous évite l’arrachement du papier peint.

Nos conseils

Avant de franchir la phase de la peinture sur vos papiers peints, il est vivement conseillé de regarder de près l’état et la qualité du papier peint à repeindre. Cela demande l’avis d’un professionnel, en général. Une préparation est également nécessaire avant une telle intervention, il vous faut un chantier propre, lisse et sec en même temps. Pour la peinture, vous avez le choix entre la peinture acrylique (à base d’eau) et la glycéro (composé de white spirit). Si votre papier peint est lessivable, comme le vinyle par exemple, vous devez utiliser de la peinture glycéro. Cela permet de garder la bonne tenue de votre mur même face à l’humidité.