Comment nettoyer du papier peint ?

Posted by

Au fil du temps, des salissures et des taches pourront se déposer sur votre papier peint, ce qui n’est pas très agréable à voir. Soyez certain, dans ce cas, vous n’êtes pas toujours obligé de poser un nouveau papier peint. Le nettoyage est possible. Découvrez dans ce billet comment nettoyer votre papier peint.

Nettoyage de papiers peints lavables : des solutions qui ont fait leur preuve

Si votre papier peint est lavable, vous pouvez éliminer les taches et les saletés avec un mélange d’eau et de lessive (ou de cristaux de soude). Après le nettoyage, un rinçage reste indispensable. La dernière étape consiste à essayer avec un chiffon sec et propre.

L’utilisation du vinaigre blanc est une option envisageable également. Il s’agit d’une solution économique. Ajoutez à 1 litre d’eau une cuillère soupe de vinaigre blanc. Ensuite, humidifiez une éponge avec ce mélange. Essorez bien l’éponge avant le nettoyage. Procédez du bas vers le haut lors de l’opération. Après le passage de l’éponge, essuyez rapidement la surface avec un chiffon propre, sur la surface après le passage de l’éponge pour ne pas mouiller cette dernière.

Vous avez misé pour du papier peint en vinyle ou métallisé ? Sachez que votre papier peint se nettoie tout simplement avec une éponge humidifiée avec de l’eau savonneuse. Là encore, vous devez bien essorer l’éponge avant de procéder. Pour nettoyer votre papier peint en vinyle non tissé, utilisez une éponge imbibée d’un mélange d’eau et de liquide vaisselle (l’essorage de l’éponge est toujours recommandé bien entendu).

A chaque tache, une solution adaptée !

Selon la nature de la tache qui s’est incrustée sur votre papier peint, il y aura une solution de nettoyage adaptée. Pour éliminer :

– une tache d’encre : utilisez un chiffon imbibé d’acétone (ou d’alcool à 90 ou de White Spirit)

– une tache de couleur : pensez à utiliser un chiffon imbibé d’alcool à 70°.

– une tâche de gras : vous pouvez utiliser du talc ou encore une poudre argileuse telle la terre de Sommières. Pendant quelques heures, laissez poser ce produit et vous verrez le résultat.

– des taches superficielles : il vous suffit d’utiliser un chiffon humidifié avec de l’eau oxygénée et le tour est joué.

– des moisissures : utilisez un coton-tige légèrement humidifié avec d’eau de javel diluée.

Bien entendu, le dépoussiérage reste indispensable avant de procéder à quoi que ce soit. Là, utilisez soit un plumeau soit un chiffon doux et sec.

Et que devez-vous faire si votre papier peint n’est pas lavable ?

Pas de panique, même si votre papier peint n’est pas lavable, vous pouvez toujours le nettoyer ! Gomme d’écolier, mie de pain, chiffon et effaceur vous aident à venir à bout des vilaines taches.

Pour nettoyer votre papier en paille, utilisez un séchoir à cheveux. L’air froid de l’appareil vous permettra de dépoussiérer efficacement votre tapisserie. Pour éliminer les taches qui s’incrustent sur la surface, un coup d’éponge humide fera certainement l’affaire. Et comment procéder lorsqu’on a misé pour du papier peint japonais ? Là, il suffit d’utiliser une éponge légèrement humidifiée avec de l’eau. Après le coup d’éponge, il faut essuyer rapidement la surface avec un chiffon sec. En fin de compte, plus fragile le papier peint japonais ne doit pas être mouillé.

Toujours dans le cas d’un papier peint non lessivable, n’attendez pas trop longtemps avant d’éliminer la tache. Eh oui, nettoyez avant que celle-ci s’imprègne.