comment installer une vmc dans une maison

Posted by

Renouvellement de l’air en permanence et confort thermique toujours au rendez-vous, tel est l’intérêt de miser sur une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Il n’y a pas mal de foyer qui équipe désormais leur maison de ce système de ventilation. Parmi ces gens, nombreux sont ceux qui choisissent également d’installer leur vmc par leur soin. Si vous faites partie de ces personnes, on vous dévoile justement dans cet article ‘’Comment installer une VMC dans une maison ? ‘’

VMC à la maison : pourquoi en installer une ?

Afin d’assurer un renouvellement efficace de l’air dans une maison, il est indispensable de disposer d’un système de ventilation permanente et générale. Aspire l’air de toutes les pièces équipées d’une bouche d’aération, tel est justement le principe d’une VMC. Cette dernière assure ainsi la maîtrise de l’air entrant et sortant dans une habitation. Pour dire plus simple, une vmc garantie donc le renouvellement constant de l’air en éliminant l’air pollué de l’intérieur pour y faire entrer l’air pur prélevé directement à l’extérieur. Grâce à cette fonction, l’utilisation d’une VMC vous permet également de réaliser d’importantes économies de chauffage. La VMC se décline désormais en de multitudes de modèles. Allant de la plus simple à la plus sophistiquée, chacun y trouvera le modèle qui apportera un réel confort dans leur intérieur.

Les procédures d’installation étapes par étapes

Bien qu’il est possible de réaliser soi-même l’installation de son VMC. Cette installation est quand même une tâche très délicate et exige ainsi des compétences en matière de bricolage. Qui plus est, il y a certaines règles à respecter. Si vous avez ainsi de doute quant à son installation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Par contre, si vous avez décidé de l’installer vous-même, commencez par placer le caisson dans les combles. L’emplacement du caisson dans les combles doit être choisi à l’avance. En principe, celui-ci doit être positionné au centre de toutes les bouches d’aération. Puis sur les ouvertures du caisson, insérez les gaines d’évacuation.

Après avoir repéré également les emplacements des bouches d’extraction sur les plafonds de chaque pièce. Tracez et découpez ensuite la manchette de la bouche d’aération, puis positionnez-la dans l’ouverture. Par la suite, positionnez et connectez les bouches d’extraction au caisson. Vous connecterez après le caisson à la sortie d’air située sur la toiture. Enfin, il ne reste plus qu’à installer l’interrupteur afin d’activer et de réguler la VMC. Voilà, la vmc est installée dans votre maison.