Comment entretenir son papier peint ?

Posted by

Afin de personnaliser des murs basiques, de nombreuses personnes optent spécialement pour le papier peint disposant des textures, de motifs et de couleurs différents. Mais, un des plus grands soucis des propriétaires est son entretien. La plupart des utilisateurs ne savent pas comment l’entretenir ni comment supprimer les petites tâches qui ternis leur esthétisme. Votre joli papier peint s’est entaché et vous ne savez pas comment faire ? Suivez quelques conseils efficaces pour le nettoyer sans pour autant l’endommager.

Quelques conseils pour entretenir facilement son papier peint

La première chose à réaliser pour entretenir son papier peint est de procéder au dépoussiérage. Il s’agit d’un geste simple et facile à réaliser, mais beaucoup de propriétaires l’ignorent. Sans contester, à travers le temps, les poussières s’entassent facilement sur le papier peint. Avant de vous précipiter dans le nettoyage de tapisserie, pensez primordialement de tout enlever. Pourtant, essayez de ne pas abîmer ni de mouiller la surface. Pour un résultat rapide et efficace, utiliser un chiffon et un plumeau reste sans aucun doute la meilleure solution. Si votre papier peint est conçu en paille ou japonais, c’est le moment pour sortir votre sèche-cheveux et de le programmer sur air froid.

Concernant le papier peint qui ne supporte certainement pas l’eau, vous aurez la possibilité d’enlever les taches avec une gomme blanche d’écolier. Cette dernière est capable de retirer les marques qui paraissent visibles. Cela ne vous empêche de privilégier de la mie de pain. Pour ce faire, rassemblez cette dernière en boule, puis, frottez-la sur les taches pour les absorber. Ce dernier moyen s’avère efficace sur les moisissures et les taches de graisses, même les plus tenaces. Qui plus est, il ne détériore pas le papier peint.

Quant au papier peint lavable, puisque ce type ne craint absolument pas l’eau, dans ce cas, il semble facile à entretenir. Pour cela, de nombreuses solutions sont envisageables. Le plus simple est de recourir à de l’eau et du vinaigre blanc. Aussi, il vous est possible d’utiliser de l’eau savonneuse, de l’eau mélangée avec du produit lessive ou des cristaux de soude. Pour y procéder, prenez une éponge imbibée d’une de ces options et frottez-la sur le papier peint, rincez et séchez le tout après. Si vous rencontrez des taches de moisissures, n’hésitez pas à frottez la partie avec un chiffon et de frictionner la tache via coton tige plongé dans de l’eau de javel diluée.

Votre papier peint est conçu en vinyle non tissé ? Pas de soucis ! Vous aurez la possibilité de le nettoyer avec de l’eau associée avec un produit de vaisselle ou encore de l’eau savonneuse. Du fait de sa résistance aux frottements ainsi que sa solidité, ce matériau ne craint pas l’eau. Pour une utilisation optimale, prévoyez plutôt une éponge bien essorée et réalisez un mouvement parfaitement doux.