Le choix du papier pour la chambre de bébé est toujours une source d’anxiété pour les nouveaux parents. Il est effectivement important de choisir le bon thème.
Faites-vous partie de ces futurs parents qui ont hâte et avec impatience d’accueillir un paquet de joie dans votre maison ? Si c’est le cas, il n’est jamais trop tôt pour commencer à planifier la chambre du bébé. Quel thème allez-vous choisir ? Comment décorerez-vous les murs pour accentuer le thème choisi ? Choisir un papier peint pour chambre d’enfant vous donne plus de liberté créative que la peinture. De plus, il est très facile de peler et de mettre à jour lorsque votre nouveau-né vieillit et veut avoir son mot à dire sur le thème de sa chambre.
Vous ne savez pas comment commencer à choisir le papier peint ? Suivez notre guide et nous ferons en sorte que votre chambre d’enfant soit chic et prête.
Choisir le bon type
Il existe trois types de papiers peints différents. Choisissez le bon type et vous ferez une application et un retrait faciles. Le premier type de papier est du papier ordinaire sans adhésif. Cela signifie que votre papier peint est sec et que vous devrez appliquer l’adhésif avant de le coller au mur. C’est le type de papier peint qui devient un cauchemar à essayer de retirer une fois qu’il est bien collé au mur.
Vous pouvez ensuite opter pour du papier peint pré-collé. Puisque ce papier a déjà de l’adhésif, il vous suffit d’ajouter de l’eau et de la coller sur le mur. Lorsque vous êtes prêt à mettre à jour vos murs, tout ce que vous avez à faire est de les décoller.
Le troisième type de papier peint est auto-adhésif. Ils sont collants et ne nécessitent aucun activateur pour qu’ils adhèrent au mur. Ce papier peint ressemble plus à un grand autocollant que vous collerez au mur.
Choisir la bonne couleur
L’époque de la sélection du rose pour les filles et du bleu pour les garçons est révolue depuis longtemps. Bien sûr, si vous avez le cœur fixé sur le bleu ou le rose, allez-y. Mais si vous voulez quelque chose de moins traditionnel, pensez à une couleur neutre. Vous pouvez opter pour une douce couleur jaune clair ou sauge plus foncée. Vous pouvez même choisir le noir et blanc. Ensuite, vous pouvez utiliser la couleur dans les meubles et les luminaires.
L’échelle du motif
Ne suivez pas ce que vous voyez les autres faire en matière de modèle. Presque tout le monde choisit un motif trop petit pour la taille de la pièce. N’ayez pas peur de choisir une bande audacieuse ou même ces jauges avec un thème Disney Pixar Cars, par exemple.
Quel modèle choisissez-vous ?
Les murs de votre chambre pour enfant sont-ils loin d’être parfaits ? Ensuite, choisissez un motif avec beaucoup de répétition. Cela masquera les imperfections de l’œil. Plus le motif que vous choisissez est serré, plus il sera occupé lorsqu’il sera sur le mur. Bien que ce ne soit pas une mauvaise chose, gardez à l’esprit que si le mur que vous souhaitez couvrir est grand, le motif peut devenir écrasant. Si vous choisissez des rayures, les mettre verticalement fera paraître le plafond de votre chambre de bébé plus haut. Tourner le papier de 90 degrés à l’horizontale fera paraître votre chambre d’enfant plus large.