quel peinture facade

Posted by

Le fait de peindre votre façade est une action qui doit se faire suivant des règles qui sont imposées par votre commune. Ainsi, il n’est pas possible de peindre la façade de votre maison sans au préalable en informer la mairie de votre ville, ou bien la commune, et ils vous donneront les règles à suivre pour faire cela convenablement.

Pourquoi la peinture de votre façade importe ?

Différents principes liés à l’urbanisme font qu’il est important pour les maisons et bâtiments inclus dans une commune suivent une certaine « charte visuelle ». Une ville est bien plus plaisante à voir si les maisons s’accordent à suivre un code de couleurs donnés, ce qui peut avoir un impact notable sur différents aspects de celle-ci, dont sa popularité auprès des touristes, mais aussi son aptitude à séduire de nouveaux collaborateurs économiques. En raison de cela, chaque commune possède généralement son ensemble de couleurs à respecter pour la façade de maison.

Vous risquez recevoir des sanctions venant de votre commune si vous décidez de peindre votre façade sans faire de déclaration au préalable, mais aussi si les couleurs que vous choisissez le collent pas avec celles qui sont réglementaire. Toutefois, il ne faut pas vous inquiéter concernant votre liberté à choisir la couleur de votre maison, dans la mesure où les options qui vous seront proposées seront assez nombreuses.

Choisir votre peinture suivant votre type de mur

En ce qui concerne le type de peinture que vous souhaitez utiliser, vous avez une large liberté, car votre commune n’indique aucune règle spécifique par rapport à cela. Le choix doit se faire en fonction de votre type de mur. Vous avez la possibilité de vous tourner vers des types de peintures comme l’acrylique, ou la pliolite. Ces deux solutions sont actuellement les plus populaires, dans la mesure où elles conviennent pour différents types de murs.

Chaque type de peinture pour façade vient avec ses avantages et inconvénients, et il faut choisir en fonction de ceux-ci. Votre emplacement géographique est un des paramètres que vous devrez baser votre choix d’un type de peinture. Par exemple, pour les maisons qui se trouvent en ville, et qui sont soumises à une certaine pollution, il est préférable de vous tourner vers une peinture acrylique autonettoyante. Pour les endroits proches de la végétation, le mieux est de mettre en place une peinture en siloxane.

Appliquer une sous couche

Une des pratiques de plus en plus courantes pour les façades de maisons est la mise en place d’une sous couche avant d’appliquer la peinture finale. Cela présente de nombreux avantages, dont celui d’une plus grande longévité de votre peinture une fois mise en place. C’est également idéal pour uniformiser la couleur du mur, dans la mesure où les travaux de peintures sont faits dans une optique de rénovation.

Pour mettre en place une sous couche, il faut d’abord procéder au nettoyage de votre mur en utilisant de l’eau froid un jour ou plus avant l’application de la peinture. Ensuite, vous pouvez mettre en place un produit anti mousse, ce qui permet à votre mur de mieux résister à ces invasions végétales. Certaines sous couches nécessitent l’usage de produits supplémentaires, et le mieux est encore de demander au vendeur au moment de l’achat.