Comment nettoyer du papier peint ?

Pour nettoyer un papier peint, il est important de se renseigner sur la nature des tâches, sans quoi ce serait des efforts vains et cela risquerait d’entacher davantage votre beau revêtement. En effet, à chaque type de tâche, il y a une solution adaptée. Le nettoyage d’une tâche d’encre est différent de celui d’une tâche de gras. Pour vous aider à éviter l’incrustation de ces tâches, découvrez toutes les astuces simples pour bien nettoyer votre papier peint.

Connaître le type de tâche que vous avez

Avant toute chose, il faut identifier la tâche qui se trouve sur votre papier peint. S’il s’agit de trace de gras sur votre papier peint blanc, le talc ou la terre de Sommières sera une solution simple et pratique. Vous trouverez cette poudre argileuse dans les rayons droguerie de vos boutiques préférées. Il suffit de poser ces éléments pendant quelques heures sur votre tâche.

Si ce sont des moisissures qui enlaidissent votre mur, le mieux serait de les tamponner légèrement avec de l’eau de javel dilué. Munissez-vous d’un coton tige que vous aurez préalablement imbibé dans cette solution pour nettoyer votre papier peint.

Et si c’est une tâche d’encre, la meilleure solution est d’utiliser un chiffon humidifié avec de l’acétone. Le résultat sera immédiat et satisfaisant.

Comment nettoyer un papier peint lavable ?

Il existe différents types de papiers peints. Pour les papiers peints lavables, des solutions de nettoyage simples et économiques sont disponibles. Le vinaigre blanc est une astuce de grand-mère qui a fait ses preuves. A l’aide d’une éponge humidifiée avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau claire vous retrouverez votre revêtement mural comme neuf. Pour la composition, il vous suffira d’ajouter une cuillerée à soupe de vinaigre blanc dans un litre d’eau. Toutefois, veillez à frotter doucement votre papier peint pour éviter toute dégradation. Évitez également de trop mouiller votre papier. Recommencez jusqu’à ce que la tâche disparaisse une bonne fois pour toute, tout en veillant à laisser quelques pauses de séchage de votre papier peint.

Comment nettoyer un papier peint non lavable ?

Si vous disposez par contre d’un papier peint non lavable, utilisez cette fois-ci un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Cela vous permettra d’enlever les tâches sans pour autant abîmer votre mur ou faire gondoler votre papier peint. Sinon, la mie de pain ou encore la gomme blanche d’écolier demeure une astuce de grand-mère infaillible qui peut vous servir. Il suffit de frotter légèrement la tâche pour que le papier ne s’effrite pas trop.

Comment nettoyer un papier peint métallisé ou en vinyle ?

Sur ce type de papier peint, un chiffon et une solution d’eau savonneuse vous permettront d’aller au bout de toutes les tâches. Les papiers peints en vinyle sont solides et donc résistants. Vous n’aurez donc rien à craindre du côté des frottements car le papier peint en vinyle se déchire rarement et supporte parfaitement l’humidité. Néanmoins, pour éviter des accidents, frottez votre papier peint en fonction de la résistance de la tâche. Il n’y a pas besoin d’y appliquer toute votre force si la tâche s’enlève facilement.

Comment nettoyer un papier peint japonais ou un papier en paille ?

Pour ce genre de papier peint, vous pouvez utiliser une éponge humide. Si vous souhaitez obtenir un éclat de neuf sur votre papier en paille, rajoutez du jus de citron dans votre solution de lessivage. Puis passez une éponge imbibée de la solution. Le résultat sera imparable.

Pour que tout ce travail de nettoyage soit parfait, il est à noter qu’il est toujours important de dépoussiérer convenablement votre papier peint avant chaque lessivage.